top of page
Rechercher
  • kocat

Les maxis des années 80...

Dernière mise à jour : 11 sept. 2021

Dans les années 80 le maxi était un format particulièrement prisé... Intéressant à plus d’un titre, il fera les beaux jours de l'industrie musicale. Apparu et développé par la Disco dans les années 70, relayé par la New Wave, il sera privilégié par les musiques électroniques dans leur globalité. Se sera également une formule de promotion idéale pour un certain nombre d'artistes et groupes, et l'occasion de créer du lien avec leur base "fans" ( avec des remixs, des versions longues...).


Souvent on avait un titre en version longue donc pour club et/ou radio, parfois avec l’instrumental, puis l’original et assez souvent avec des inédits... Quelque fois qu’avec des inédits...

Ce format a fait les beaux jours des DJ, et le Hip Hop il faut bien le dire a perpétué le phénomène.

Aujourd’hui il n’intéresse plus personne, mis à part quelque mordus et autres collectionneurs. Certains d’entre eux valent des fortunes...

Je vous invite à vous rendre sur la page wikipédia de "Maxi 45 tours", vous aurez toutes les informations nécessaires : son invention, et ses spécificités techniques (grande qualité sonore).


Ici il s’agit du fameux titre un brin provoquant de Duran Duran, tiré de l’album "Big Thing" de 88. Cet album amorce une période où le groupe semble être marqué par la vague Acid- House et Techno. Ce morceau "All she wants is"» est d’une efficacité redoutable, groove bien sûr, froid et profondément New Wave. Un peu comme du "Mezzanine" de Massive Attak mais 10 ans plus tôt. Le titre version longue sur la première face, la version originale en face B avec un superbe inédit très pop "I believe/All i need to know".

Sur Mute, tous les bien-pensants auraient consacré cet album ("Big Thing") et ce titre...






58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page